Comment établir un planning d’entraînement sportif lorsque l’on débute ?

Les sportifs qui débutent se posent souvent des questions sur le type et la nature de l’entrainement qu’ils doivent suivre. Pour pouvoir travailler plus efficacement, il est conseillé de s’en tenir à un planning d’entrainement bien défini. Mais comment faire pour établir un tel programme ? Comment les débutants doivent-ils s’y prendre pour créer un planning qui leur est adapté ?

Le planning d’entrainement

Un entrainement doit être bien programmé à l’avance si vous souhaitez rapidement obtenir des résultats. Effectivement, les exercices que vous allez faire, la durée de chacune d’entre elles, le temps de repos, le nombre de séries d’entrainements, etc. Tous ces éléments doivent être connus bien avant de commencer l’entrainement à proprement parler.

Les professionnels suivent toujours un planning d’entrainement bien défini. Le travail qu’ils vont accomplir dépendra essentiellement des objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Si le sportif souhaite gagner en endurance, les exercices qu’il va faire seront choisis en fonction. S’il veut gagner de la puissance et de la force, il va principalement faire des exercices qui vont lui permettre d’acquérir ces qualités.

Le planning d’entrainement pour débutants

Les débutants qui souhaitent suivre un entrainement intensif doivent y aller très progressivement. Le corps ne doit pas être sollicité trop brusquement. Il faut éviter de tout de suite pratiquer des exercices pour les sportifs de haut niveau. Il est préférable de suivre un planning d’entrainement adapté et d’intensifier progressivement l’effort.

Un planning d’entrainement pour débutants comprend souvent des exercices très basiques. Mais ceux-ci peuvent énormément varier en fonction des objectifs du sportif. Par ailleurs, le planning évoluera bien assez rapidement. Au fur et à mesure, le sportif découvrira les exercices qui lui permettront de travailler les qualités qu’il souhaite développer.

Pour ceux qui n’y connaissent absolument rien sur le sujet, il est préférable de se faire accompagner par un véritable coach sportif.

Établir un planning d’entrainement adapté

Il est tout à fait possible de s’inspirer de programmes d’entrainement déjà existants pour élaborer son planning. D’ailleurs, il s’agit d’une très bonne méthode pour établir rapidement un planning d’entrainement efficace. Dans tous les cas, vous ne devez retenir que les parties qui coïncident avec vos propres objectifs. Si vous voulez faire de l’haltérophilie par exemple, vous n’allez pas vous inspirer d’un programme d’entrainement pour basketteurs.

L’idéal serait de vous faire accompagner par un coach spécialisé dans le domaine qui vous intéresse. Vous pouvez également vous inspirer de conseils d’autres sportifs. Il est primordial de se renseigner un minimum sur le sujet avant d’établir un planning d’entrainement.