Pour rester en bonne santé, il est important de pratiquer du sport. Toutefois, certaines situations, notamment le facteur temps, empêchent la majorité des gens de faire du sport. Il arrive aussi que vous ne trouviez personne pour garder votre animal de compagnie alors comment faire ?
Un suivi régulier chez le vétérinaire
La première chose à faire est de consulter le vétérinaire pour déterminer si votre animal de compagnie est apte à faire du sport. Il est capable de vous donner des conseils précieux si aucune contre-indication n’est découverte. Il y a des activités sportives qui conviennent à votre animal de compagnie et d‘autres qui sont à éviter. L’âge de l’animal est également important. Pour un animal en pleine croissance, trop de sport risque de freiner sa croissance. Il est recommandé de faire un suivi vétérinaire régulier. Il faut vérifier que les articulations de votre animal de compagnie fonctionnent bien. C’est aussi une manière d’évaluer sa capacité physique.
Ce qu’il faut faire avant la pratique du sport
S’il n’y a aucune contre-indication, vous devez vous préparer. Il existe quelques précautions à ne pas négliger pour pouvoir pratiquer du sport avec son animal de compagnie. Certains animaux n’ont pas l’habitude de sortir de chez eux et encore moins de se balader en lieu public. Il est préférable de le tenir en laisse à ce moment-là. Vous avez un large choix d'exercices à lui faire pratiquer. Pour les petits, il ne faut pas être trop exigeant. Leurs articulations ne sont pas encore capables de faire de grands sauts, par exemple. L’utilisation de certains équipements, comme la ceinture dorsale, peut être nécessaire. C’est la solution idéale pour avoir les mains libérées durant la séance. Cet accessoire est aussi utile pour éviter de déséquilibrer le maître de l’animal.
Les sports à pratiquer avec son animal de compagnie
Tout comme les enfants, les animaux de compagnie ont besoin d’attention. Pour que votre moment de sport ne soit pas gâché, vous devez faire participer votre animal de compagnie. Il est possible de faire du yoga ensemble. Vous pouvez aussi faire des exercices avec lui. Il y a le jouet avec la planche haute. Toujours avec son joujou, faites du Russian Twist avec votre animal de compagnie. Il y a aussi le Burpee et le rattrapage de balle. Le tir à la corde est un autre moyen de jouer et de pratiquer du sport avec votre animal de compagnie. Sinon, n’oubliez pas la rotation, le squat et les fentes, le zigzag et les parcours.