Une fédération sportive peut concerner un sport d'équipe comme un sport individuel, un sport multidisciplinaire comme un sport à discipline unique. Elle a pour rôle de promouvoir une discipline auprès des jeunes et à former ces jeunes afin qu'ils atteignent le statut de professionnel. Elle se charge également d'organiser les compétitions sur tous les niveaux.
La Fédération Française de Football
La fédération française de football présidée par Noël Graët a été fondée en 1919, 15 ans après la création de l’équipe nationale française. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, dont le rôle principal est de défendre les valeurs de la France à travers le football. Pour ce faire, la fédération est responsable de la promotion et du développement de ce sport à travers la France métropolitaine et d’outre-mer.
Le football étant le sport le plus populaire en France, il n'est pas surprenant que la fédération compte près de 2 millions de membres dont des joueurs, des entraîneurs, des managers et des arbitres. Pour mieux promouvoir le sport, la France compte une vingtaine de ligues, plus de 10000 clubs amateurs, une quarantaine de clubs professionnels et organise en moyenne un million de matchs par an.
La Fédération Française de Basketball
La fédération française de basketball a été fondée en 1932. A la même époque, l'équipe nationale française fait partie des meilleures équipes européennes. Ce succès va continuer jusqu'au début des années cinquante, notamment en 1948 où l'équipe nationale remporte sa première médaille d’argent aux jeux olympiques après une défaite contre les Etats-Unis. La fédération a pour objectif de gérer l'équipe nationale, d'organiser les championnats amateurs et la coupe de France.
D'après la classification de la Ligue Nationale de Basketball, la France compte 34 équipes dont 16 en première division et 18 en deuxième division, et une à Monaco. 14 joueurs français jouent actuellement dans une équipe de la NBA, la ligue professionnelle de basketball d'Amérique du Nord et la première ligue de basketball masculine dans le monde entier.
La Fédération Française de Rugby
Le rugby fait partie des sports les plus populaires en France. Cette popularité s'explique surtout par le statut que ce sport occupe dans le Sud-Ouest de la France où il est quasiment considéré comme une religion. L'introduction du rugby en France remonte à la fin du 19ème siècle par des marchands et des étudiants anglais. Très vite, il est devenu populaire dans les écoles et les universités, et en 1890, l'union française de rugby fut fondée. Il a cependant fallu attendre le match contre la Nouvelle-Zélande en 1906 pour que les bleus jouent sur la scène internationale.
L'équipe nationale est gérée par la fédération française de rugby. Cette dernière est également à la tête de la ligue nationale de rugby et des ligues professionnelles du pays. L'équipe nationale française fait partie des plus prééminentes d'Europe, avec 54% de victoires en compétition internationale pour près de 800 matchs disputés.